APICIL IS
14 11
14.11.22

Point Hebdo du 14/11/2022

Revue hebdomadaire des marchés

Tour d'horizon de la semaine écoulée : en trombe !

Les marchés ont poursuivi sur la lancée de la fin de la semaine précédente et ont engrangé les bons points d’une inflation américaine inférieure aux attentes qui a allègrement renforcé l’espoir d’un pivot de la FED dès le prochain FOMC. La probabilité d’une hausse des FedFunds de 50 points de base seulement le 14 décembre s’est trouvée propulsée à plus de 80%.

Les taux à 10 ans américains ont perdu plus de 30 points de base, à 3,8%, et la baisse du dollar s’est accélérée, l’indice effectif ICE perdant 4% au cours de la semaine écoulée et l’euro repassant au-dessus de 1,03$ pour la première fois depuis fin juin.

Euphorie donc sur les bourses mondiales, triplement soulagées par la réduction des anticipations de resserrement monétaire de la FED, l’apaisement des tensions sur le change et l’assouplissement de la politique sanitaire chinoise. Les indices émergents reprennent des couleurs en même temps que leurs devises et les bourses européennes récupèrent à grande vitesse: + 3% pour le CAC40 qui a réduit à moins de 8% ses pertes depuis le début de l’année et +5% pour le STOXX qui perd moins de 14% depuis le 1er janvier.

Euphorie aussi sur les marchés des matières premières sur lesquels la perspective d’une réouverture de la Chine a accentué le début de rattrapage de la semaine précédente, notamment sur les métaux industriels dont l’indice global S&P GSCI s’est adjugé une progression de 7% depuis le début du mois. Le pétrole, plus hésitant, a terminé la semaine à 96$.

Comment se termine ce rallye est incertain. A brève échéance, peu d’éléments viendront se mettre en travers des marchés. Il s’écoulera plusieurs semaines avant le prochain FOMC et les marchés feront sans doute tout pour mettre à profit cette période de récupération. Reste que l’envolée des cours des matières premières, si elle vient à se poursuivre, pourrait rapidement raviver la menace inflationniste. Mais les marchés semblent bien partis pour l’ignorer tant que les banques centrales ne sonneront pas la fin de partie.

Le coup de semonce pourrait-il venir des cryptomonnaies? C’est peu probable, avec une capitalisation mondiale déjà réduite de plus d’un tiers, à moins de 1000 mds de dollars aujourd’hui, quand bien même les dégâts de l’hémorragie en cours risquent de faire des victimes collatérales, notamment du côté de la tech…

Focus de la semaine :
- premières bonnes nouvelles sur l'inflation (US, Chine)
- vent de panique sur les cryptos
- aperçu des dernières semaines de l'année
 

Abonnez-vous à notre point hebdo

Votre adresse de messagerie est utilisée par APICIL-IS pour vous envoyer des lettres d’information sur la base de votre consentement. Les données collectées pourront être communiquées aux services compétents d’APICIL-IS ainsi qu’aux tiers dûment habilités lorsque cette communication est strictement nécessaire pour la finalité déclarée. APICIL-IS conserve les données collectées tant que la personne concernée ne se désinscrit pas. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également retirer votre consentement, vous opposer au traitement de vos données, exercer votre droit à la portabilité ou définir des directives post mortem. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez écrire à dpo@apicil.com ou à l’adresse : Groupe APICIL– Délégué à la protection des données (DPO), 38 rue François Peissel, 69300 Caluire-et-Cuire. Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL. Plus de détails sur Protection des données personnelles – Politique RGPD