APICIL IS
14 11
17.04.23

Point Hebdo du 17/04/2023

Revue hebdomadaire des marchés

Revue hebdo du 17/04/2023 : en lévitation

 

La perspective d’une pause dans l’exercice des hausses de taux directeurs a continué à gagner du terrain la semaine dernière entrainant dans son sillage une nouvelle vague d’optimisme sur les bourses occidentales, européennes en tout premier lieu.

Le CAC 40, en tête de peloton, s’est affranchi de ses résistances pour terminer la semaine dernière au-dessus des 7500 points, largement au-dessus de son précédent record, avec une hausse de 2,7%. Porté par les valeurs du luxe mais également un net rebond des valeurs bancaires et cycliques en général, l’indice parisien donne la direction aux autres indices européens. Le DAX a regagné 1,3% et le MIB italien, 2,4%, lequel figure en tête du classement des principaux actifs mondiaux depuis le début de l’année, juste devant l’indice parisien.
L’Europe a manifestement le vent de poupe. Les menaces énergétiques écartées et la perspective d’un arrêt imminent des hausses de taux de la BCE, quand bien même un peu retardé par rapport à la FED, expliquent cet engouement, sur fond, par ailleurs, d’amélioration graduelle des indicateurs d’activité et toujours de vagues espoirs d’un soutien chinois.
On n’oubliera pas de rappeler que, derrière cette bonne santé apparente, les gouvernements sont à la manœuvre et sont, à ce stade, un soutien essentiel aux entreprises, lesquelles trouvent dans ce contexte de quoi préserver leur pricing power….
Le fond n’est assurément pas aussi sain qu’il n’y paraît mais les curseurs sont orientés dans le bon sens et pourraient le rester quelques semaines encore, si les banques centrales ou la montée des risques de récession, ne viennent pas jouer les troubles fêtes.

Quant aux marchés de taux, ils cherchent toujours leur voie. Éradication de l’inflation et baisse plus importante des taux longs ou regain d’optimisme sur les perspectives de croissance et hausse des taux longs? Décidément la messe n’est pas dite. Seules évidences, les cours du pétrole sont dans les starting blocks et le dollar de plus en plus en mauvaise passe.
 

Abonnez-vous à notre point hebdo

Votre adresse de messagerie est utilisée par APICIL-IS pour vous envoyer des lettres d’information sur la base de votre consentement. Les données collectées pourront être communiquées aux services compétents d’APICIL-IS ainsi qu’aux tiers dûment habilités lorsque cette communication est strictement nécessaire pour la finalité déclarée. APICIL-IS conserve les données collectées tant que la personne concernée ne se désinscrit pas. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également retirer votre consentement, vous opposer au traitement de vos données, exercer votre droit à la portabilité ou définir des directives post mortem. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez écrire à dpo@apicil.com ou à l’adresse : Groupe APICIL– Délégué à la protection des données (DPO), 38 rue François Peissel, 69300 Caluire-et-Cuire. Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL. Plus de détails sur Protection des données personnelles – Politique RGPD