APICIL IS
13.03.2023
04.10.23

Point Hebdo du 18/09/2023

Revue hebdomadaire des marchés

𝗥𝗲𝘃𝘂𝗲 𝗵𝗲𝗯𝗱𝗼 𝗱𝘂 𝟭𝟴/𝟬𝟵/𝟮𝟬𝟮𝟯 : 𝗶𝗻𝗰𝗼𝗻𝗳𝗼𝗿𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲-𝗱𝗲𝘂𝘅

Les banques centrales préparent une pause, le pétrole remonte, les taux suivent !
La semaine écoulée est un beau cas d’école de l’instabilité qui entoure le contexte en présence et les perspectives, tant économiques que financières.

D’un côté, 𝗹’𝗮𝗻𝗻𝗼𝗻𝗰𝗲 𝗱’𝘂𝗻 𝗮𝗿𝗿𝗲̂𝘁 𝘃𝗿𝗮𝗶𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗵𝗮𝘂𝘀𝘀𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗕𝗖𝗘, 𝗮𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝘂𝗻𝗲 𝗱𝗶𝘅𝗶𝗲̀𝗺𝗲 𝗿𝗲𝗺𝗼𝗻𝘁𝗲́𝗲 𝗱𝘂 𝗿𝗲𝗽𝗼 𝗮̀ 𝟰,𝟱𝟬%
De l’autre, 𝘂𝗻 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗿𝗲𝗻𝗰𝗵𝗲́𝗿𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗮𝘂𝘅 𝗮̀ 𝟮 𝗲𝘁 𝟭𝟬 𝗮𝗻𝘀, sur fond de tensions renouvelées des anticipations de long terme d’inflation, confortée par l’envolée des cours du pétrole…
Contrairement à ce que devrait signifier la fin du cycle de hausse des taux directeurs, la courbe des taux 2-10 ans allemande, ne s’est pas pentifiée mais un peu plus inversée !

Comment réconcilier ces évolutions sans se poser la question de la crédibilité des politiques monétaires et s’interroger, en particulier, sur la justesse de leur politique de petits pas de réduction de leur bilan?
Les excès persistants de liquidités sont indiscutablement propices à la surenchère des marchés les plus spéculatifs, susceptibles de prendre les banques centrales à revers, en créant, notamment, les conditions d’une nouvelle flambée des prix de l’énergie, par ailleurs, encouragée par la pression des producteurs dans un environnement géopolitique de moins en moins amical.

𝗟𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗘𝗗 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗮𝗶𝗻 𝗿𝗲𝗺𝗲𝘁𝘁𝗿𝗮-𝘁-𝗲𝗹𝗹𝗲 𝘂𝗻 𝗽𝗲𝘂 𝗱’𝗼𝗿𝗱𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗵𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 ? 𝗥𝗶𝗲𝗻 𝗻’𝗲𝘀𝘁 𝗺𝗼𝗶𝗻𝘀 𝘀𝘂̂𝗿.
Cette dernière, aurait de bonnes raisons de ne pas relever ses taux directeurs à en juger par le chemin déjà réalisé et les meilleurs résultats obtenus sur le front de l’inflation. Mais le rebond des prix du pétrole a déjà eu pour conséquence de faire remonter l’inflation en août. Dès lors, si le ralentissement de l’inflation hors énergie et alimentation semble suffisamment convaincant pour autoriser un statu quo, sans doute la FED conservera-t-elle un biais très prudent sur la suite qu’elle donnera à sa politique.

Manifestement l’heure n’est pas, en tout cas, à l’assouplissement monétaire et c’est, sans doute, ce que retiendront les marchés des messages du FOMC.

Les bourses hésitent, forcément, dans un tel contexte.
Malgré le rebond des indices européens, 1,4% de l’Eurostoxx, l’heure est à la prudence. Aux Etats-Unis, les tensions renouvelées des taux longs, les données mitigées de la conjoncture et les difficultés de TSMC ont fait chuter le S&P et le Nasdaq de 1,2% et 1,6% respectivement vendredi.

Abonnez-vous à notre point hebdo

Votre adresse de messagerie est utilisée par APICIL-IS pour vous envoyer des lettres d’information sur la base de votre consentement. Les données collectées pourront être communiquées aux services compétents d’APICIL-IS ainsi qu’aux tiers dûment habilités lorsque cette communication est strictement nécessaire pour la finalité déclarée. APICIL-IS conserve les données collectées tant que la personne concernée ne se désinscrit pas. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également retirer votre consentement, vous opposer au traitement de vos données, exercer votre droit à la portabilité ou définir des directives post mortem. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez écrire à dpo@apicil.com ou à l’adresse : Groupe APICIL– Délégué à la protection des données (DPO), 38 rue François Peissel, 69300 Caluire-et-Cuire. Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL. Plus de détails sur Protection des données personnelles – Politique RGPD