APICIL IS
20.02.2023
20.02.23

Point Hebdo du 20/02/2023

Revue hebdomadaire des marchés

Revue hebdo 20/02/2023 : retour à la raison du côté des taux, pas encore des bourses

L’activité résiste en ce début d’année. Voilà pour la bonne nouvelle, notamment alimentée par les données américaines, incontestablement de bonne facture. Mais l’inflation résiste aussi et l’ensemble s’accompagne d’une révision à la hausse imparable des anticipations de remontée des taux directeurs. Entre les deux, les marchés se cherchent. L’amélioration des perspectives conjoncturelles immédiates fait aisément le jeu des actifs à risque. Dans un contexte de liquidités toujours très abondantes, ces derniers laissent de côté les sujets les plus contrariants, telle la dégradation de plus en plus palpable des perspectives de bénéfices, tout en guettant le point de douleur à partir duquel la remontée des taux pourrait se révéler fatale.

Sur leur lancée de ces dernières semaines, les indices européens tentent de nouveaux records: pari réussi pour le Footsie, après une progression de 7,5% depuis le 1er janvier ; pas encore pour le CAC malgré une envolée de 13,5% sur la même période et de 3,1% sur la seule semaine écoulée. Après un essai dans la journée de jeudi, l’indice parisien n’est pas parvenu à se maintenir au-dessus de son dernier point haut de janvier 2022 mais n’en est qu’à un cheveu, à 3748 points. L’ambiance est plus instable côté américain où le SP500 a perdu 0,3% sur la semaine après déjà 1,1% la précédente et où le bas niveau de volatilité de ces dernières semaines semble de plus en plus difficilement tenable.

Les banques centrales reprennent progressivement le flambeau. Après de multiples interventions des membres de la FED à l’issue desquelles l’hypothèse d’une remontée de 50 points de base des Fed Funds en mars a gagné du terrain, Isabel Schnabel côté BCE appelle la BCE à agir avec plus de force. Dans ce contexte, les marchés de taux et de devises ont fortement réagi. Les rendements sur les obligations 2 ans, ont regagné 11 et 10 points de base respectivement en Allemagne et aux Etats-Unis et la vive remontée des anticipations de hausses des taux de la FED a renforcé le dollar. L’euro a reculé à 1,07USD.

La question inflationniste, que les marchés avaient trop vite évacuée en janvier, est brutalement revenue sur le devant de la scène après la publication de données nettement moins bien orientées que prévu aux Etats-Unis et en Allemagne. Pour l’instant protégés par le repli des cours du pétrole et, plus largement, des matières premières, faute de résultats plus encourageants sur la conjoncture chinoise, les marchés pourraient se montrer beaucoup plus vulnérables aux résultats économiques à venir.
 

Abonnez-vous à notre point hebdo

Votre adresse de messagerie est utilisée par APICIL-IS pour vous envoyer des lettres d’information sur la base de votre consentement. Les données collectées pourront être communiquées aux services compétents d’APICIL-IS ainsi qu’aux tiers dûment habilités lorsque cette communication est strictement nécessaire pour la finalité déclarée. APICIL-IS conserve les données collectées tant que la personne concernée ne se désinscrit pas. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également retirer votre consentement, vous opposer au traitement de vos données, exercer votre droit à la portabilité ou définir des directives post mortem. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez écrire à dpo@apicil.com ou à l’adresse : Groupe APICIL– Délégué à la protection des données (DPO), 38 rue François Peissel, 69300 Caluire-et-Cuire. Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL. Plus de détails sur Protection des données personnelles – Politique RGPD