APICIL IS
21 11
17.02.25

Point Hebdo du 03/02/2025

Revue hebdomadaire des marchés

Point de marché du 03/02/2025 : guerre commerciale - acte 1

D. Trump a tenu sa promesse : les droits de douanes seront relevés le 04/02 :
- +25% sur les importations en provenance du Mexique et du Canada
- +10% sur les importations chinoises.
Les premiers ont répliqué en annonçant des hausses comparables de leurs droits de douane.
La Chine n'a pas encore précisé ses intentions mis à part un recours auprès de l’OMC. Il est probable qu'elle ne s’arrêtera pas là et impose à son tour des taxes ciblées à l'importation dans les secteurs les plus sensibles, l’automobile en particulier, avec la volonté de peser sur Tesla.

Deux semaines après sa prise de fonction D. Trump a mis à exécution un premier round de ses menaces, ouvrant la porte vers l'inconnu sur ce que ces mesures risquent de produire.
Une chose est sûre, dans un premier temps, ces hausses sont synonymes d'inflation additionnelle aux Etats-Unis qui viennent, à ce stade, fermer la porte de baisses additionnelles des taux de la Fed, voire ouvrir celle de hausses, fonction de la résistance de l’économie à la politique de D. Trump. Mais l’inverse pourrait aussi bien être une option. Le double choc que constitue la hausse des droits de douane et les coupes promises par E. Musk sur les budgets sociaux pourraient faire basculer l’économie en récession, en effet et constituer une menace financière de taille.

Les premiers temps de la présidence Trump ne sont assurément pas à la hauteur des espoirs provoqués par sa réélection sur les marchés.
Si ceux-ci ont jusqu'à présent bien résisté, le contexte devient beaucoup plus instable avec, en toile de fond, des inquiétudes montantes sur le secteur technologique. D. Trump joue avec le feu et, contrairement à son premier mandat, ne laisse témoigner d’aucun signe flexibilité. L’expérience 2016 à 2020 ne peut plus servir de grille de lecture et c’est une nouvelle histoire tumultueuse qu’il faut décrypter, de quoi tétaniser les investisseurs à travers le monde quand bien même l’Europe est, pour l'instant, épargnée.

Conséquences (qui étaient prévisibles) à ce stade :
- fly to quality : exit les cryptos
- explosion de la volatilité actions (+20% pour le VIX)
- actions chahutées, spécialement sur les secteurs ciblés par Trump (auto et luxe notamment)
- taux européens en baisse sensible (-7 à 10bp sur toute la courbe)

Focus de la semaine :
- Malgré le soutien de la désinflation, la croissance déçoit des deux côtés de l’Atlantique
- La BCE plus faucon que prévu
Cette semaine : un agenda économique chargé sur fond d’intenses tensions commerciales.
 

Abonnez-vous à notre point hebdo

Votre adresse de messagerie est utilisée par APICIL-IS pour vous envoyer des lettres d’information sur la base de votre consentement. Les données collectées pourront être communiquées aux services compétents d’APICIL-IS ainsi qu’aux tiers dûment habilités lorsque cette communication est strictement nécessaire pour la finalité déclarée. APICIL-IS conserve les données collectées tant que la personne concernée ne se désinscrit pas. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également retirer votre consentement, vous opposer au traitement de vos données, exercer votre droit à la portabilité ou définir des directives post mortem. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez écrire à dpo@apicil.com ou à l’adresse : Groupe APICIL– Délégué à la protection des données (DPO), 38 rue François Peissel, 69300 Caluire-et-Cuire. Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL. Plus de détails sur Protection des données personnelles – Politique RGPD