Point Hebdo du 04/09/2023
𝗖'𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲́𝗲 ! 𝗿𝗲𝘃𝘂𝗲 𝗵𝗲𝗯𝗱𝗼 𝗱𝘂 𝟬𝟰/𝟬𝟵/𝟮𝟬𝟮𝟯 : 𝗲𝗻 𝗹𝗲́𝘃𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝘁𝗼𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀
Les marchés occidentaux continuent à trouver leur compte dans l’environnement en présence.
Les espoirs de pause de la part des banques centrales ont tenu les bourses en haleine tout au long du premier semestre et semblent bien partis pour continuer.
En début de semaine, les mesures annoncées par la Chine pour soutenir son économie et ses marchés face à la crise immobilière ont été largement relayées par les bourses occidentales.
Vendredi, la publication d’une remontée du taux de chômage et d’un ralentissement des salaires aux Etats-Unis ont convaincu d’une pause vraisemblable de la FED dont la probabilité est maintenant escomptée à quasiment 100%.
Après l’épisode de début août, les taux longs se sont nettement repliés ces deux dernières semaines. Le rendement du T-Notes à 2 ans a perdu 16pb la semaine dernière quand l’inflation 5 ans dans 5 ans en perdait 14.
En zone euro, où la visibilité sur la politique de la BCE est moins tranchée, le repli des taux court ne suit qu’à distance le marché américain mais la tendance semble bel et bien enclenchée, renforcée à chaque mauvaise nouvelle conjoncturelle, lesquelles ne font pas défaut.
En cette rentrée, l’ambiance est, donc, à la confiance sur les marchés et les bourses en tirent profit avec, la semaine dernière, des hausses de 2,5% du S&P et de plus de 3% du Nasdaq et du Nikkei. En retrait, dans un contexte économique régional nettement plus morose qu’aux Etats-Unis, l’Eurostoxx a néanmoins réussi à progresser de 1,5%, le Dax de 1,3% et de le CAC de 0,9%.