APICIL IS
D
09.08.22

Point Hebdo du 09/08/2022

Revue hebdomadaire des marchés

Tour d'horizon de la semaine écoulée : Vers un calme mois d'août ?

  • Les Etats-Unis affichent 2 trimestres consécutifs de contraction de son PIB, faisant basculer la première puissance mondiale en « récession technique » (définition théorique qui fait débat : pour Jerome Powell l’économie « n’est pas en récession et un atterrissage en douceur reste toujours possible »).
  • Il n’en reste pas moins que, sur le T2, la croissance a ralenti de -0.9% en rythme annuel, après -1.6% au 1er trimestre.
  • La dynamique de la consommation américaine peut paraître inquiétante : les ménages ont réorienté leurs demandes de biens vers les services (respectivement -4% et +4% annuel).
  •  Dans ce contexte, l’événement le plus attendu était bien entendu la réunion et les décisions du FOMC il y a 10 jours.
  • La remontée des taux de la FED, de 75 bp (2.25%-2.50%), et non de 100 bp comme certains l’anticipaient, témoigne de la volonté des membres d’opérer en douceur.
  • Tout comme la BCE, la FED ne donne plus de directive pour les réunions à venir : l’ampleur des hausses à venir dépendra désormais des statistiques économiques.

 

Recevez l'intégralité du point hebdomadaire en vous abonnant ci-dessous.

Abonnez-vous à notre point hebdo

Votre adresse de messagerie est utilisée par APICIL-IS pour vous envoyer des lettres d’information sur la base de votre consentement. Les données collectées pourront être communiquées aux services compétents d’APICIL-IS ainsi qu’aux tiers dûment habilités lorsque cette communication est strictement nécessaire pour la finalité déclarée. APICIL-IS conserve les données collectées tant que la personne concernée ne se désinscrit pas. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également retirer votre consentement, vous opposer au traitement de vos données, exercer votre droit à la portabilité ou définir des directives post mortem. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez écrire à dpo@apicil.com ou à l’adresse : Groupe APICIL– Délégué à la protection des données (DPO), 38 rue François Peissel, 69300 Caluire-et-Cuire. Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL. Plus de détails sur Protection des données personnelles – Politique RGPD