
Point Hebdo du 10/02/2025
Point de marché du 10/02/2025 : les marchés de taux ne savent plus sur quel pied danser
D. Trump n’est pas à la Maison Blanche depuis un mois que les investisseurs semblent déjà en partie y avoir perdu leur latin.
Les marchés de taux, habituellement plus distants des aléas de court terme, n’échappent pas à un contexte devenu hautement incertain.
Alors que s’évaporent les espoirs nés de la perspective d’un retour de D. Trump aux commandes, son recul sur les sanctions à l’égard du Canada et du Mexique a, ainsi, déclenché une vague d’optimisme sur les marchés de taux d’intérêt, qui a porté à quasiment 40 points la baisse du rendement des T-Notes à 10 ans depuis leur point haut du 14 janvier.
Sur les marchés commençait, en effet, à résonner une musique assez différente de celle du début de mois : en l’absence de hausses des tarifs aussi importantes que redouté, la dissipation des craintes inflationnistes ouvrirait à nouveau la porte à des baisses de taux de la Fed et, plus encore, de la BCE, laquelle pourrait aisément procéder à trois, quatre, voire, pour les plus confiants, cinq baisses de ses taux directeurs d’ici la fin de l’année (!!!)
Dans le sillage des taux américains, le rendement du Bund a perdu plus de 30 points depuis le 14 janvier.
Le disque s’est néanmoins rayé en fin de semaine. Non seulement l’inflation de janvier n’a pas été du meilleur cru en zone euro mais le rapport sur l’emploi américain est venu remettre un peu d’huile sur le feu des perspectives de baisses des taux de la Fed.
Les créations de postes ont encore été de 143K, après des données révisées à 307K en décembre.
Le taux de chômage, indicateur clé de la fonction de réaction de la Fed, a encore perdu un dixième et la croissance mensuelle des salaires a marqué sa plus forte hausse depuis pas loin de deux ans, de 0,5%…
Aïe, les tensions inflationnistes pourraient donc persister même sans hausse effective des tarifs douaniers et le scénario privilégié par les marchés être illico remis à plat aux États-Unis mais également en Europe !
Sans effacer l’intégralité des baisses de taux des jours antérieurs, c’est dans un tout autre climat que s’est terminé la semaine écoulée, celui de doutes renouvelés sur les tendances de fond des taux d’intérêt et, de facto, sur ce qui est au cœur des tendances des marchés.
Pour nos abonnés (email) :
- Doutes persistants sur l’inflation : Europe, UK et US
- Vents contraires sur l’industrie allemande
- Cette semaine aux US : inflation, ventes au détail et production