APICIL IS
g
16.05.22

Point Hebdo du 16/05/2022

Revue hebdomadaire des marchés

Tour d'horizon de la semaine écoulée : Recul des taux d'intérêt face au stress financier

Un vent de panique s’est à nouveau emparé des marchés en première moitié de semaine dernière dans un contexte toujours aussi incertain sur le front des perspectives économiques et monétaires. A l’accélération à la baisse des indices actions occidentaux s’est ajouté l’effondrement généralisé des cryptomonnaies, le Bitcoin franchissant la résistance à la baisse à moins de 29000$.

  • Aux Etats-Unis, les données d’inflation attendues en repli se sont révélées plus difficiles à interpréter qu’espéré, avec une inflation sous-jacente enflée par l’envolée des tarifs aériens, malgré plusieurs signes d’apaisement sur la plupart des autres composantes.

  • Au Royaume-Uni, le scénario de récession privilégié par la Banque d’Angleterre a gagné en probabilité avec la contraction du PIB du mois de mars.

De son côté, la BCE est apparue de plus en plus prête à relever ses taux directeurs sans tarder, possiblement dès juillet.

En Europe, le point haut de l’inflation est plus incertain qu’aux Etats Unis, et semble encore être devant nous, en septembre, à 8,3 % selon nos estimations.

On peut ensuite imaginer un reflux quasiment garanti en toute fin d’année, sauf nouveau choc externe (on pense notamment ici à l’effet d’un éventuel embargo sur le pétrole ou le gaz russes).

 

Face à la dégradation du contexte conjoncturel, les inquiétudes se cristallisent autour des conséquences de l’orientation des politiques monétaires sur les perspectives économiques.

La chute des marchés a cependant mis un coup d’arrêt à l’envolée des taux d’intérêt futurs et à la hausse des anticipations de resserrement monétaire. Aux Etats-Unis comme en zone euro, les taux à deux et 10 ans ont enregistré leur plus forte baisse hebdomadaire depuis début mars. Les taux allemands à 2 ans ont perdu quasiment 30 pb et sont retombés à peine au-dessus de 0%.

 

Les marchés attendent maintenant plus de flexibilité des banques centrales dans leur stratégie de lutte contre l’inflation.

C’est tout l’enjeu des données à venir de cette semaine avec les statistiques britanniques d’inflation et, côté américain, les ventes de détail, la production et les mises en chantier de logement.

 

 

 

Recevez l'intégralité du point hebdomadaire en vous abonnant ci-dessous.

Abonnez-vous à notre point hebdo

Votre adresse de messagerie est utilisée par APICIL-IS pour vous envoyer des lettres d’information sur la base de votre consentement. Les données collectées pourront être communiquées aux services compétents d’APICIL-IS ainsi qu’aux tiers dûment habilités lorsque cette communication est strictement nécessaire pour la finalité déclarée. APICIL-IS conserve les données collectées tant que la personne concernée ne se désinscrit pas. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également retirer votre consentement, vous opposer au traitement de vos données, exercer votre droit à la portabilité ou définir des directives post mortem. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez écrire à dpo@apicil.com ou à l’adresse : Groupe APICIL– Délégué à la protection des données (DPO), 38 rue François Peissel, 69300 Caluire-et-Cuire. Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL. Plus de détails sur Protection des données personnelles – Politique RGPD