
Point Hebdo du 17/02/2025
Point de marché du 17/02/2025 : passage de rubicon
La réélection de D. Trump promettait des bouleversements sans égale, nous y sommes et l’Europe est, désormais, en première ligne de la politique américaine, de manière frontale ou indirecte.
Taxes sur l’acier, réciprocité des droits de douanes, interférences dans la campagne électorale en Allemagne, passage en force de la diplomatie américaine dans le conflit russo-ukrainien: l'administration américaine aurait voulu déstabiliser l'Europe qu'elle ne s'y serait pas prise autrement.
Les pays européens sont au pied du mur et de leur réaction dans les tout prochains jours dépendra, sans doute dans une large mesure, l’avenir des relations transatlantiques.
Face à cette accélération de l'histoire, deux options.
• Soit l’agressivité américaine a un effet boomerang à l’origine d’un regain de cohésion européen, comme cela s’est produit jusque là face à l’adversité
• Soit les Européens, tétanisés ou dans l’incapacité à adopter une stratégie commune, prépareront le délitement à plus ou moins long terme de l’Union européenne.
La première hypothèse l’a plutôt emportée jusqu’à ce week-end.
• La menace technologique a mobilisé les Européens, parmi lesquels, la France qui a collecté 109 milliards d’engagements de financements à l’occasion du sommet de l’IA, relayée par l’UE avec le lancement d'"InvestAI", une initiative publique-privée de 200 milliards d’euros destinée à accélérer le développement de l'intelligence artificielle et l'émergence de champions européens.
• Les urgences du moment, aide à l’Ukraine, développement de technologies stratégiques et migrations ont, par ailleurs, poussé l’UE à renforcer son budget 2021-2027 de 64,6 milliards d’euros à mi-parcours.
• Enfin, Bruxelles appelle à une plus grande souplesse du pacte de stabilité destinée à libérer les initiatives en faveur d’un développement accéléré des investissements dans la défense.
Les marchés ont favorablement accueilli ces nouvelles.
En dépit des mesures protectionnistes imminentes, le Stoxx 600 s’est adjugé un gain de 2,9% la semaine dernière, tiré par l’aérospatiale et la défense, 3,1%, et la technologie, 3,6%.
L’euro, de son côté, aidé par les déceptions sur la croissance américaine, s’est redressé de 1,6%, à 1,05$.
Mais les dossiers les plus préoccupants sont ailleurs: la mise à l’écart de l’UE dans le dossier ukrainien d’une part, le jeu politique des Américains sur le terrain politique, en Allemagne notamment à l’occasion du sommet de Munich, de l’autre, alors que par ailleurs, les attentats se sont dangereusement multipliés ces dernières semaines outre-Rhin.
La guerre économique a pris un virage politique aux conséquences éminemment incertaines pour l’Europe.