APICIL IS
7 11
19.03.24

Point Hebdo du 18/03/2024

Revue hebdomadaire des marchés

Point de marché du 18/03/2024 : la FED a-t-elle vraiment fait le job ? 

Les membres du FOMC ne pourront vraisemblablement s’exonérer de cette question à l’occasion de leur prochain comité de politique monétaire, après la série de mauvais chiffres d’inflation.

En effet :
- L’économie américaine a, jusqu’à présent, montré bien peu de signes de fragilité, susceptibles de révéler le caractère trop restrictif des conditions monétaires en présence qui nécessiterait qu’elle rebaisse ses taux d’intérêt à un proche horizon.
- Les marchés financiers ont connu un rallye exceptionnel, peu représentatif des périodes de restriction monétaire, que la performance des « 7 magnifiques » ne suffit plus à expliquer.
- Les effets richesse sont, de fait, inédits, avec une augmentation quasiment équivalente à deux fois le PIB américain.
- Enfin, la bataille électorale qui se joue avant l’élection présidentielle est l’occasion d’une politique budgétaire des plus débridées, à contre-courant des objectifs de la politique de la FED et qui dilue les effets restrictifs de la remontée des taux directeurs.

Si l’inflation du mois de février était de meilleure qualité que celle de janvier, difficile d'y trouver de quelconques évidences de normalisation.

En moyenne au cours des trois derniers mois, la hausse mensuelle des prix sous-jacents s’est établie à 0,34%, ce qui correspond à un rythme annualisé de 4,2%. C’est un point de plus qu’en octobre, moment à partir duquel la FED envisageait de pouvoir gagner la partie contre l’inflation, et, en l’occurrence, le même niveau qu’en juillet, lorsqu’elle avait jugé bon de durcir à sa communication en introduisant, notamment, la nécessité de conserver des conditions durablement restrictives…
Or, les effets de base qui permettent encore aujourd’hui de camoufler ces mauvaises nouvelles disparaitront dès le printemps, voire s’inverseront si jamais les prix mondiaux du pétrole et des matières premières venaient à profiter d’une FED trop conciliante.

Alors, oui, la FED, peut s’interroger, tant sur l’orientation de ses taux d’intérêt que sur celle qu’elle souhaite donner à l’évolution de son bilan.

Qu'attendre du FOMC de mercredi ? 
J. Powell a, depuis longtemps, évacué la possibilité de baisser ses taux ce mois-ci. Les Fed Funds resteront donc inchangés, entre 5,25 et 5,50%. Il est peu probable qu’il se prononce clairement sur la suite.
Les Dot Plots de décembre prévoyaient trois baisses de taux en 2024. C’est l’évolution de ces dernières qui concentrera l’attention des marchés. Combien les projections des membres de la FED conserveront de baisses des taux cette année est très incertain mais le plus probable est qu’ils rabotent leurs projections d’un quart ou d'un demi point.
La FED communiquera également sur l’évolution de sa politique à l’égard de la réduction de son bilan.

Abonnez-vous à notre point hebdo

Votre adresse de messagerie est utilisée par APICIL-IS pour vous envoyer des lettres d’information sur la base de votre consentement. Les données collectées pourront être communiquées aux services compétents d’APICIL-IS ainsi qu’aux tiers dûment habilités lorsque cette communication est strictement nécessaire pour la finalité déclarée. APICIL-IS conserve les données collectées tant que la personne concernée ne se désinscrit pas. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également retirer votre consentement, vous opposer au traitement de vos données, exercer votre droit à la portabilité ou définir des directives post mortem. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez écrire à dpo@apicil.com ou à l’adresse : Groupe APICIL– Délégué à la protection des données (DPO), 38 rue François Peissel, 69300 Caluire-et-Cuire. Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL. Plus de détails sur Protection des données personnelles – Politique RGPD