Point Hebdo du 21/10/2024
Point de marché du 21/10/2024 : regain d'appétit pour le risque... et plus encore, pour les métaux précieux
Voilà qui n’est guère habituel mais se confirme de semaines en semaines : si l’appétit pour le risque a de nouveau le vent de poupe sur les marchés mondiaux, celui pour les métaux précieux n’est pas en reste.
Vendredi, l'or a enregistré un sommet à 2736$, concluant une hausse hebdomadaire de 2,4% et, annuelle, de plus de 35%.
Le métal précieux n’est pas le seul. Rares sont, en réalité, les actifs financiers à ne pas avoir trouvé leur bonheur dans les développements de ces dernières semaines, aux premiers rangs desquels: la baisse généralisée des taux d’intérêt, les meilleures nouvelles qu’attendu en provenance de l’économie américaine, l’annonce d’un vaste plan de soutien monétaire en Chine et, cerise sur le gâteau la semaine dernière, un effondrement de 7% des cours du pétrole.
Certes, chacun de ces moteurs pourrait être balayé d‘un revers de manche si le contexte financier n’était pas aussi favorable. Les anticipations de baisses des taux de la Fed, qui ont été le déclencheur du rallye en cours, pourront difficilement résister, en effet, à une économie américaine, dont tout semble montrer qu’elle regagne en vigueur plutôt que l’inverse.
Ailleurs, en Chine, le plan de sauvetage monétaire pourrait être perçu comme ce qui le qualifie le mieux, à savoir, un cataplasme sur une jambe de bois.
Enfin, en Europe, difficile, de trouver de quoi se réconforter au-delà des baisses de taux de la BCE. L’ensemble à deux semaines de l’élection présidentielle américaine aux enjeux des plus préoccupants.
Alors comment expliquer l’engouement des investisseurs pour le risque?
C'est du côté de l'abondance de liquidités que se trouvent les réponses les plus convaincantes. Quoi qu’aient promis les banques centrales, les ajustements sur le front de leurs bilans sont loin, en effet, d’avoir progressé autant que prévu. Alors que les baisses de taux d’intérêt se multiplient à travers le monde, la croissance monétaire a, en l’occurrence, tout lieu de réaccélérer, comme déjà illustré par les tendances de l’été, même en Europe.
Avec des taux de liquidités encore proches de leur plus hauts historiques, la recherche d’opportunités d’investissement est active tandis que, simultanément, se dessinent des primes de risques sur l’inflation de moyen et long terme… contre lesquelles l’or a toujours été le meilleur protecteur.