APICIL IS
la société
25.10.21

Point Hebdo du 25/10/2021

Revue hebdomadaire des marchés

Les anticipations d’inflation se tendent dangereusement

 

  • Le PIB chinois n’a augmenté que de 0,2% au troisième trimestre, comme au premier et après une hausse révisée à 1,2% au deuxième. En moyenne, la croissance s’établit à 0,5% contre 1,4% par trimestre en 2019.
  • La production manufacturière américaine s’est contractée de 0,7% en septembre ; l’estimation de croissance du PIB de la FED d’Atlanta tombe à 0,5% r.a. pour le troisième trimestre.
  • L’inflation britannique fléchit à 3,1% en septembre après 3,2% en août, un court répit pour la BoE qui devrait néanmoins relever ses directeurs taux d’ici la fin de l’année.
  • L’accélération des prix à la production à 14% l’an en septembre en Allemagne entraine une révision à la hausse des prévisions d’inflation pour octobre, attendue à 4,4%, après 4,1%.
  • Les PMI surprennent plutôt positivement, soutenus par la bonne tenue des services. L’Allemagne fait exception avec des très mauvais résultats dans l’industrie mais également dans les services en dépit des progrès sur le front sanitaire.
  • Le cours du Brent se stabilisent sous les 85$ et les matières premières industrielles évoluent dans le désordre mais les anticipations d’inflation s’envolent à quasiment 2% en zone euro et retrouvent leurs plus hauts récents aux Etats-Unis, à 2,53%.
  • Le président de la FED confirme un tapering imminent, les taux à deux ans américains remontent à plus de 0,45%, les 10 ans avoisinent 1,70%. En Allemagne, le rendement du Bund à 10 ans rejoint un plus haut depuis mai 2019, à -0,1% ; l’OAT 10 se traite à un quart de point, un plus haut depuis avril.
  • La saison des résultats apporte son lot de bonnes et de moins bonnes nouvelles. Les bourses occidentales se reprennent mais calent sur les résistances. 

 

Et aussi dans notre revue cette semaine : 

 

  • Nouvelle déception pour l’Empire du milieu, les perspectives 2022 s’assombrissent
  • La Banque d’Angleterre peut attendre décembre mais relèvera probablement ses taux cette année
  • Nette dégradation allemande, situation peu lisible ailleurs

 

 

Recevez l'intégralité du point hebdomadaire en vous abonnant ci-dessous.

Abonnez-vous à notre point hebdo

Votre adresse de messagerie est utilisée par APICIL-IS pour vous envoyer des lettres d’information sur la base de votre consentement. Les données collectées pourront être communiquées aux services compétents d’APICIL-IS ainsi qu’aux tiers dûment habilités lorsque cette communication est strictement nécessaire pour la finalité déclarée. APICIL-IS conserve les données collectées tant que la personne concernée ne se désinscrit pas. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également retirer votre consentement, vous opposer au traitement de vos données, exercer votre droit à la portabilité ou définir des directives post mortem. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez écrire à dpo@apicil.com ou à l’adresse : Groupe APICIL– Délégué à la protection des données (DPO), 38 rue François Peissel, 69300 Caluire-et-Cuire. Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL. Plus de détails sur Protection des données personnelles – Politique RGPD