APICIL IS
21 11
26.08.24

Point Hebdo du 26/08/2024

Revue hebdomadaire des marchés

Point de marché du 26/08/2024, c'est la rentrée ! 

Septembre 2024 - la FED pivote, beaucoup suivent, mais jusqu'où ? 

"Le temps est venu de baisser les taux d'intérêt".

ttendu de longue date sur ce point, le président de la Fed s’est exprimé, comme largement anticipé, à l’occasion du symposium de Jackson Hole : « dans l’ensemble, l’économie continue de croître à un rythme soutenu, mais les données sur l’inflation et le marché du travail évoluent. Les risques haussiers sur l’inflation ont diminué et les risques négatifs sur l’emploi se sont accrus ».
A ce stade, le président de la Fed n’en a pas dit davantage, attendant les nouvelles projections du FOMC des 17 et 18 septembre.

Les actions ont salué l’annonce, avec un rebond de chacun des grands indices américains de plus de 1% vendredi.
Les taux ont peu bougé, en revanche. Il faut dire que l’annonce ne faisait plus guère mystère et que le président de la Fed a fait le minimum syndical, rappelant notamment que si l’inflation avait nettement reflué, la tâche n’était pas terminée. Ainsi, tandis que nombre d’économistes envisagent une baisse des Fed Funds d’un demi-point mi-septembre, les anticipations implicites pricent à plus de 70% la probabilité d’une baisse d’un quart de point seulement.

Manifestement, les anticipations de politique monétaire sont loin d'être stabilisées. 
Si le ralentissement des créations d'emplois et les craquements du marché immobilier préoccupent, au point de forcer quelque peu la main à la Fed, l’éventualité d’une récession est encore discutable et l'ampleur des baisses de taux que la Fed pourra mettre en œuvre dans ce contexte est incertaine. Le panorama global des taux d’intérêt s’en trouve de facto questionné. Si le pivot de la Fed ouvre la voie à des baisses des taux directeurs de la plupart des grandes banques centrales occidentales à l’occasion de cette rentrée, BCE notamment, les perspectives un peu plus lointaines restent incertaines et avec elles celles des taux futurs à moyen et long terme.

Sauf récession, ou nouveau stress d’ampleur sur les marchés, tel que celui provoqué début août par la remontée des taux au Japon, la Fed n’a pas lieu d’assouplir ses conditions monétaires dans des proportions très significatives. Le scénario de 100pb de baisse d’ici décembre anticipé par les marchés semble dès lors un maximum, de quoi soutenir les bourses sans plus, au vu du contexte en présence de faible croissance, de tassement des résultats des entreprises, d’incertitude sur l’issue de l’élection présidentielle et de tensions géopolitiques grandissantes.
 

Abonnez-vous à notre point hebdo

Votre adresse de messagerie est utilisée par APICIL-IS pour vous envoyer des lettres d’information sur la base de votre consentement. Les données collectées pourront être communiquées aux services compétents d’APICIL-IS ainsi qu’aux tiers dûment habilités lorsque cette communication est strictement nécessaire pour la finalité déclarée. APICIL-IS conserve les données collectées tant que la personne concernée ne se désinscrit pas. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également retirer votre consentement, vous opposer au traitement de vos données, exercer votre droit à la portabilité ou définir des directives post mortem. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez écrire à dpo@apicil.com ou à l’adresse : Groupe APICIL– Délégué à la protection des données (DPO), 38 rue François Peissel, 69300 Caluire-et-Cuire. Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL. Plus de détails sur Protection des données personnelles – Politique RGPD