APICIL IS
chine
29.11.21

Point Hebdo du 29/11/2021

Revue hebdomadaire des marchés

Inflation toujours soutenue et nouveau variant du Covid sud-africain ; la semaine se termine dans le chaos

  • La multiplication des cas de Covid a entrainé un nouveau vent de restrictions sanitaires en Europe. L’apparition du variant sud-africain, en même temps qu’un certain nombre de cas en Asie, se sont soldés par une journée noire vendredi sur les marchés financiers.
  • Les jours précédents, les bonnes nouvelles économiques, en provenance de la consommation aux Etats-Unis et, plus généralement, des PMI, avaient aiguisé les anticipations de resserrements imminents des politiques monétaires.
  • L’indice des prix payés par les ménages américains (PCE), privilégie par la FED, a été publié en hausse de 0,6% en octobre, soit de 5% sur 12 mois, après 4,4% en septembre. Cette nouvelle a fini par convaincre d’une accélération du tapering de la FED après la publication de minutes du dernier FOMC très ouvertes sur le sujet.
  • En Europe, les perspectives d’inflation ont, partout, continué à accélérer. Après les prix à la production, en hausse de 18% l’an en Allemagne et leur flambée persistante en Espagne, à près de 32%, les enquêtes INSEE dévoilent une hausse exceptionnelle des perspectives de prix des entreprises.
  • Inflation et bonnes nouvelles économiques ont multiplié les tensions sur les perspectives de resserrements monétaires. Jeudi, les anticipations d’une remontée des taux directeurs américains atteignaient 30% à horizon de mars 2022 et plus de 80% pour juin, période pour laquelle la perspective de deux hausses de taux approchait 50%. En Europe, la position de la BCE apparaissait de moins en moins tenable.
  • En hausse progressive depuis le début du mois, la volatilité s’est subitement envolée sur le S&P et l’ensemble des places boursières dans la journée de vendredi. Les indices ont pour la plupart enregistré leur pire journée de l’année, avec des replis particulièrement marqués en Europe, où l’Eurostoxx a cédé 4,75%, soit une perte hebdomadaire de plus de 6%.
  • Les cours du pétrole ont, de leur côté, perdu plus de 10$, à 71,6$ pour le baril de Brent, leur plus bas depuis août. Dans leur sillage, les anticipations d’inflation ont cédé à nouveau du terrain et les taux longs, après s’être nettement tendus les jours précédents, ont reperdu plus que le terrain gagné.
  • La panique a mis un terme à la hausse du dollar, l’indice ICE a terminé la semaine inchangé et l’euro est remonté à plus de 1,13$, après être tombé sous 1,12$ en milieu de semaine.

 

Et aussi dans notre revue cette semaine : 

  • Le variant sud-africain fait dévisser les marchés
  • La France garde le cap de la croissance en novembre, les perspectives d’inflation s’envolent
  • La consommation progresse…les prix payés aussi, la Fed de moins en moins divisée

 

 

 

Recevez l'intégralité du point hebdomadaire en vous abonnant ci-dessous.

Abonnez-vous à notre point hebdo

Votre adresse de messagerie est utilisée par APICIL-IS pour vous envoyer des lettres d’information sur la base de votre consentement. Les données collectées pourront être communiquées aux services compétents d’APICIL-IS ainsi qu’aux tiers dûment habilités lorsque cette communication est strictement nécessaire pour la finalité déclarée. APICIL-IS conserve les données collectées tant que la personne concernée ne se désinscrit pas. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également retirer votre consentement, vous opposer au traitement de vos données, exercer votre droit à la portabilité ou définir des directives post mortem. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez écrire à dpo@apicil.com ou à l’adresse : Groupe APICIL– Délégué à la protection des données (DPO), 38 rue François Peissel, 69300 Caluire-et-Cuire. Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL. Plus de détails sur Protection des données personnelles – Politique RGPD